Aucun pays plus que le nôtre, ne s’est construit avec et sur son système scolaire.
Pour l’avenir, l’éducation sera plus importante, encore, que par le passé.
Au niveau international, dans la compétition entre nations, l’atout principal de la France ne pourra être qu’une population intelligente, ouverte et compétente.
Au niveau national, c’est grâce à l’éducation que nous vivrons ensemble, en harmonie, confiants dans nos valeurs et acteurs d’une société qui avance.
Au niveau individuel, c’est l’éducation qui permettra à chacun de développer toutes ses potentialités et de les mettre en œuvre, à son profit et au profit de la collectivité.
Aujourd’hui, le constat est alarmant.
Si l’école a réussi la massification des effectifs, elle a raté sa démocratisation.
Des ghettos scolaires se sont constitués. L’illettrisme progresse. 20% des jeunes sont en très grandes difficultés scolaires. 150.000 jeunes sortent chaque année sans qualification, du système scolaire. On s’inquiète sur la baisse du niveau. On s’interroge sur l’autorité. On s’épouvante devant les actes de violence.
Nous allons être confrontés à l’explosion de la jeunesse et à la dépression des professeurs.
Dans les Alpes Maritimes, à la rentrée 2007, 26 classes seront fermées, 8 sont menacées, alors que 8 seront ouvertes et 5 seront à suivre. 190 postes d’enseignants seront supprimés sur l’Académie de Nice
Je vous propose d’explorer, ensemble, les pistes qui me semblent importantes - et d’en trouver d’autres - pour redonner à l’école toute sa place, la première.
Il me paraît fondamental :
. De ne pas examiner l’école indépendamment de la société,
. De repenser le statut de l’enfance.
. De traiter de la crise de l’éducation avant celle de l’école.
. D’inscrire les changements dans le temps.
. D’ouvrir les ghettos.
. De restaurer l’autorité.
. De soutenir les parents.
. De bien former les maîtres.
. D’examiner le rôle des media.
. De relancer l’éducation populaire
. De donner sens aux savoirs.
. De développer vraiment l’éducation artistique, physique et sportive.
. De faire en sorte que chaque élève s’inscrive dans un projet.
. De lutter contre la violence par l’éducation.
…
André ASCHIERI
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