Descendant de familles du Haut Pays depuis le 11ème sicèle, conseiller municipal de Vence durant 3 mandats aux côtés d'Emile Hugues et Jean Maret, résistant gaulliste dès octobre 1941 (j'avais 17 ans), j'ai quitté la France occupée en novembre 1942 et rejoint un détachement des Forces Françaises Libres en 1943 pour former la 2ème division blindée du Général Leclerc. Je suis un homme de droite, d'une droite ouverte et tolérante, respectueuse de la démocratie et non pas de cette droite "gloutonne et avide du pouvoir absolu" que défendent certains héritiers du Gaullisme.
En tant que citoyen, je suis engagé à fond pour André Aschieri. Je retrouve en lui toutes les grandes valeurs de la République, ces idéaux défendus par ceux qui se sont battus pour que notre pays humilié en 1940 retrouve sa place dans le monde. Souvenons-nous de 1945, de celles et ceux de nos amis, avec ou sans uniforme, qui ont donné leur vie pour la Liberté, l'Egalité et la Fraternité.Il semble aujourd'hui nécessaire de dire à ceux qui ont vécu ces heures difficiles, à nos jeunes qui ont participé à la forte mobilisation électorale des élections présidentielles : souvenez-vous, réfléchissez !
Comme en 1945, notre pays a besoin d'être uni pour être fort dans ce monde qui bouge particulièrement vite et bouscule trop des valeurs qui ont fait la grandeur de la France. Il est démocratique de respecter le verdict des urnes ; il faut aussi une majorité gouvernementale nationale et pour nous représenter, des femmes et des hommes de valeur, travailleurs compétents, ouverts à toutes les idées, respectueux des autres, sans clivage politicien inutile, stérile et dangereux.
Moi, je me souviens de ce que Leclerc et d'autres généraux demandaient à leurs officiers et sous-officiers : "cherchez toujours les hommes de valeur, c'est de cela dont le pays a le plus grand besoin". Tous réussirent le rassemblement des opinions, des races et des religions et relevèrent ainsi notre pays meurtri.
Mon choix citoyen personnel est fait. A vous toutes et touts qui voterez les 10 et 17 juin : "pour votre avenir, pour vos enfants et petits-enfants, André Aschieri dans la 9ème circonscription !"
Joseph Sassy, citoyen ancien 2ème DB-Division Leclerc
Commentaires